Public rencontré

 

 

Les consultations au cabinet s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux  adultes en recherche d'aide et de soutien dans les moments difficiles de leur vie.

Je reçois également les professionnels recherchant un espace pour réfléchir sur leurs pratiques.

Des interventions en institution sont également possibles.

 

Enfants

Vous êtes inquiets pour votre enfant, il présente des difficultés (relationnelles, comportementales, d’apprentissage) et des symptômes (troubles du sommeil, énurésie…) sont apparus sans que vous réussissiez à comprendre ce qu’il se passe.
Nous pouvons nous rencontrer avec votre enfant pour évaluer la situation. Suite à cette rencontre, je vous proposerais soit d’approfondir l’évaluation de la situation à travers un bilan psychologique, soit de voir votre enfant dans le cadre d’entretiens thérapeutiques. Il est possible également de répondre à vos questions et de vous orienter au mieux vers d’autres professionnels si besoin.

Adolescents

L’adolescence est une période caractérisée par de fortes transformations physiologiques, psychologiques, affectives, cognitives et sociales. Pour certains, cette période est vécue très difficilement et peut faire apparaître un mal-être qui s’exprime à travers différentes facettes : troubles anxieux et dépressifs, trouble du sommeil,  trouble de la scolarité, conduites à risques et dépendances,  conduites auto-agressives, comportement violent,  trouble des conduites alimentaires,... Ces situations sont difficiles à vivre pour l’adolescent et viennent également fragiliser l’équilibre familial dans son ensemble. Parents ou adolescent, chacun peut souhaiter comprendre ce qui se passe mais ne pas parvenir à communiquer facilement.
Je propose de rencontrer votre adolescent dans le cadre d’entretiens thérapeutiques pour qu’il puisse mettre du sens sur ce qu’il traverse et sur les troubles qu’il manifeste. Ces entretiens thérapeutiques et/ou de soutient peuvent lui permettre d’entrer dans la vie adulte de manière plus sereine et venir apaiser la situation familiale dans sa globalité.

Adultes

Vous traversez une période difficile (perte d’un être cher, divorce, maladie, accident, agression, perte d’emploi…) ; vous  vous sentez mal dans votre peau, déprimé, stressé, angoissé,  vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne va pas ; vous avez des difficultés relationnelles au sein de votre couple, de votre famille, au travail… ; vous avez envie d’y voir plus clair sur vous-même, besoin de prendre du recul, de réfléchir…

Chacun peut un jour se retrouver confronté à des difficultés personnelles. Nous tentons tous de trouver des solutions en échangeant avec notre famille, nos amis, mais il est parfois nécessaire d’avoir recours à un tiers pour mieux comprendre ce que nous traversons et ne plus être envahi par cette souffrance psychologique qui peut venir parasiter la vie quotidienne, voir même avoir des répercussions importantes sur la vie de couple, le travail, les amis.

Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, je vous propose d’évaluer la situation ensemble lors d’un premier entretien pour vous proposer une prise en charge adaptée à vos besoins et à vos difficultés.

Familles & Couples

Vous traversez une période difficile, la communication est compliquée et vous avez envie d’améliorer la situation, de rétablir le dialogue et la communication pour résoudre les conflits.

Je propose de vous recevoir en couple ou en famille. Nous évaluerons ensemble vos attentes et vos besoins et déterminerons ainsi la prise en charge la mieux adaptée.

Professionnels

 

La supervision, lorsqu’on est psychothérapeute et/ou psychologue, consiste à consulter un psychothérapeute et/ou psychologue ayant plus d’expérience afin d’être accompagné dans ses prises en charge : les émotions que l’on peut ressentir durant la thérapie et les travailler, les problèmes que l’on peut rencontrer, les interrogations que l’on peut avoir ou encore échanger à propos d’une prise en charge pour avoir de nouvelles pistes.
La supervision pour un thérapeute ICV l'accompagne dans un premier temps à bien s'approprier les éléments vu en formation, poser des questions et échanger pourquoi pas en groupe avec d'autres collègues pratiquant l'ICV également. La supervision se poursuit ensuite à travers l'analyse de cas clinique, en détaillant la prise en charge, en remettant en perspective le plan de traitement et invite également parfois à reprendre certains points en thérapie ICV individuelle. Le thérapeute ICV ne peut être le superviseur.